Idées d’activités

English

 

ABC Alpha pour la vie Canada encourage les familles à « Apprendre en s’amusant, tous les jours ». La participation à des activités d’alphabétisation en famille améliore les compétences des enfants et aide les adultes à garder les leurs à jour. Voici quelques idées pour aider votre famille à se lancer!

 

Téléchargez les idées en français ou English.

 

Nouvelles activités pour 2018!

  1. Jouez avec la nourriture : Prenez des cure-dents et de petits morceaux de pomme et de fromage, des raisins ou votre collation favorite (miam, des guimauves). Maintenant, construisez une maison, une tour ou un cercle en attachant vos collations avec les cure-dents. Le plus beau, c’est que vous pourrez manger votre œuvre – mais pas les cure-dents, bien sûr!
     
  2. Club de lecture et soirée pyjama : Choisissez un livre à lire en famille, puis écoutez le film ensemble, en pyjama. Parlez de ce que vous avez aimé du film et du livre (et n’oubliez pas le maïs éclaté).
     
  3. Plier bagage : Demandez à votre ado de planifier un voyage de rêve en famille. À lui de tout organiser : l’hôtel, les aventures, les vols – tout. Développez ses compétences en recherche tout en vous amusant.
     
  4. Chasse aux aliments préférés : Créez une chasse au trésor à l’épicerie avec votre liste de course. Vous pouvez ajouter quelques articles que vous n’achetez pas souvent pour vous gâter (et pour donner un peu de fil à retordre à vos chasseurs).
     
  5. Dessine-moi une maison : Prenez de grandes feuilles de papier et dessinez les pièces de votre maison de rêve. Ajoutez tout ce que vous avez toujours voulu, comme un trampoline dans votre chambre et une piscine dans le sous-sol! Apportez vos jouets préférés et jouez dans les pièces de votre « maison ».
     
  6. Des lettres hautes en couleur : Avec de la pâte à modeler, sculptez les lettres de votre nom en utilisant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Découvrez des activités à faire avec de la pâte à modeler suggérées par la présidente honoraire de la Journée de l’alphabétisation familiale, Barbara Reid.
     
  7. Repas familial préféré : Notez la façon de préparer votre repas familial favori. Donnez la recette à votre famille et à vos amis, ou faites une vidéo expliquant comment la cuisiner.
     
  8. Accros aux textos : Encouragez vos ados à lire et à écrire avec des messages textes. Envoyez-leur un lien vers un article que vous pensez qu’ils aimeront et demandez-leur ce qu’ils en pensent.
     
  9. Le mot de la fin : Échangez vos blagues favorites avec vos amis. Est-ce que vos parents les connaissent? (Qu’est-ce qui est jaune et qui devient bleu? Un poussin dans la neige!)
     
  10. Lettres à la queue leu leu : Dites un mot et demandez à vos amis de trouver un nouveau mot qui commence par sa dernière lettre (jouer, rigolo, œuf, facile).

 

Découvrez des activités spéciales de la Journée de l’alphabétisation familiale suggérées par la présidente honoraire de la Journée de l’alphabétisation familiale, Barbara Reid.

 

 


© ABC Life Literacy Canada

Contact Us | Donate to ABC Life Literacy Canada | Privacy Statement